Qu’est ce que le BMC (Body Mind Centering) ?
Le BMC est l’étude du mouvement du corps. Cette approche pédagogique de la somatique nous invite à nous positionner dans différentes parties de notre corps (squelette, système nerveux, système musculaire, …). De nouvelles sensations émergent en nous, ainsi qu’une étonnante découverte d’une autre qualité de mouvement.
Utilisée par de nombreux chorégraphes et professeurs de yoga, cette approche nous amène à une meilleure compréhension et visualisation de notre anatomie. Certaines parties de notre corps se réveillent. C’est alors que fluidité et intériorité se manifestent.
Amy Matthews , professeur certifiée en BMC, a développé et enseigne ce programme avec Bonnie Bainbridge-Cohen aux USA. Connue dans le monde du Yoga et de la danse Amy a coécrit avec Leslie Kaminoff « Yoga : anatomie et mouvements ». Elle est la responsable éducative de The Breathing Project á New York, où elle habite et travaille.
sur la photo de gauche à droite : Amy Matthews (profeseur en BMC), Jean-Marie Perre (Professeur d’iyengar certifié RIMYI), et Cléa Gaude
Cléa Gaudet est partie à la rencontre de cette pratique lors d’un stage de BMC avec Amy Matthews, voici son retour d’expérience:
“ Le stage a été porté sur notre squelette, avec un travail autour des articulations et de la colonne vertébrale. Amy est un excellent professeur qui nous communique son savoir avec brio. J’ai pu approfondir mes connaissances en anatomie et découvrir de nouvelles sensations plus profondes et plus sensibles. La compréhension de notre système est très importante, cela nous permet de pratiquer, danser, vivre en conscience et développer une sensibilité plus poussée de notre être. C’était une expérience très enrichissante que je vais encore explorer afin de pouvoir aussi la communiquer à mes élèves ! ”
à gauche : Os des membres inférieures, Os des membres supérieures, à droite : colonne vertébrale.
Laisser un commentaire